Cours 3 - 12/02/07

Publié le par graine

 
Première partie
 
La formation de l’esprit sociologique :
Un pluralisme originel
 
 
 
Chapitre 1
Nouvel esprit scientifique et développement des sciences sociales :
le couronnement de la sociologie
 
 
 
*   La naissance de la sociologie en tant que science = entre 1890 et 1910 à fin du 19e siècle
*   Période qui précède, « de gestation » = début du 19e à 1890
 
Trois conditions nécessaires pour qu’il y ait science :
o       Méthode
o       Objet 
o       Théorie
 
Durant la période de gestation, il y a des tentatives, mais aucune qui ne remplit ces trois conditions !
Ex : Marx fournit de la matière, il est considéré comme un précurseur de la sociologie, mais n’utilise pas une méthode scientifique d’analyse de la société.
 
 
 
Les concepts et facteurs contribuant à la naissance des sciences sociales
 
*   Facteur intellectuel – illustré par le triomphe du rationalisme (de la pensée scientifique)
*   Facteur politique – exprimé not. par les révolutions du 18e (américaine et française)
*   Facteur économique- qui résulte de la Révolution industrielle
 
La conjonction de ces facteurs a eu pour conséquence le passage de la société traditionnelle à la société moderne.
 
 Les révolutions politiques sont importantes car elles changent totalement notre représentation du monde. Auparavant basée sur la présence et l’explication divine, elle chasse à l’époque Dieu de leurs explications. La raison va remplacer Dieu (apport de la philosophie des Lumières)
Cela permettra à l’homme de développer de nouvelles sciences qui donneront un sens à la vie, il n’y a plus de place pr les explications métaphysiques à triomphe du rationalisme
 
Les révolutions industrielles ont généré une injustice sociale, une exploitation. Elles créent les villes, encouragent l’exode rural,… Avant, c’était justifié par Dieu, c’était lui qui voulait que les pauvres soient pauvres, que… Les sciences sociales vont tenter d’apporter une réponse.
La sociologie va traiter cette injustice comme un fait social, elle va essayer de l’expliquer et d’en trouver les causes.
 
 
L’affirmation des sciences sociales au début du 1çe siècle
Du positivisme au scientisme
 
 
! Les sciences sociales en train de se développer n’étaient pas des sciences comme les autres, elles sont d’un genre particulier dont la caractéristique essentielle est d’être dans l’impossibilité de dissocier complètement l’observateur de l’observé. Il est à la fois juge et parti, sujet et objet.
L’homme va se pencher pr la première fois sur sa propre société, mais de manière scientifique.
MAIS les fondateurs se sont tout de même inspirés des méthodes des sciences dures pour créer une science comparable. L’ambition est de développer une science sans philo.
 
Sciences naturelles
 
 
Sujet
 
 
 
 

Objet
 
Sciences sociales
 

                                              Critères
Sujet
 
 
Objet
 
Le positivisme a aidé au développement des sc sociales, mais aujourd’hui il devient un obstacle car les faits ne peuvent pas tout expliquer.
 
 
  1. Le positivisme
 
= (sens strict, restreint) renvoie à la doctrine d’Auguste Comte
= (sens large) doctrine qui rejette la métaphysique et fonde la CN sur les faits concrets.
 
On va parler surtout du positivisme strict à A. Comte, formateur du positivisme et inventeur du mot sociologie. Il est né à Montpellier en 1798, dans une famille modeste, catholique et monarchiste. Mais il abandonne la foi et se laisse gagner par les idées libertaires et socialise. Il est reçu à l’école polytechnique (reconnu). En 1817, il rencontre Saint Simon – fondateur d’un courant socialiste française – et il devient son secrétaire et assistant.
Saint Simon construisait une doctrine philosophiques et sociale, nommée industrialisme, et qu’il présentait comme le nouveau christianisme.
Après un séjour en Amérique, il a considéré que le temps des prêtres et des aristocrates était révolu, et que c’était désormais aux scientifiques et aux industriels de prendre Leur place. C’est ce socialisme libertaire qui a beaucoup influencé Auguste Compte.
Comte a écrit aussi un livre « le cours de philosophie positive », en 6 volume, entre 1830 et 1862, qui cherche à remplacer la religion par une nvlle philosophie : le positivisme.
Il appelle d’abord cela « physique sociale », puis inventa le terme sociologie pr désigner cette science nouvelle.
Après avoir passé 12 ans de sa vie sur les principes du positivisme, il va s’efforcer de jeter les bases de l’organisation sociale qui devrait en résulter. Il développe dans un ouvrage « système de politique positive », une nouvelle condition où les sciences sociales et la sociologie se substituent au dogme de la théologie.
Il meurt en 1857.
 
 
Quételet avait déjà utilisé le terme de physique sociale, Comte voulait se démarquer à néologisme =sociologie
Sociologie = la nvlle science qui porte sur la masse de l’espèce humaine, soit actuelle, soit passée, soit future
Auguste Comte va lui-même établir une « loi » qui prétend expliquer l’évolution de l’humanité : L’humanité passe par trois états à La loi des trois états :
§        Etat théologique : on ramène tout à Dieu, ce qui donne sens au monde et permet de l’expliquer est la religion et les prêtres et théologiens sont des guides.
§        Etat métaphysique : on introduit la raison, la philosophie va aider à expliquer le monde, à lui donner un sens.
§        Etat positif : la science va tout nous expliquer, se fondant sur des faits – pas une science idéaliste.
Selon Comte, l’humanité était parvenue à ce troisième état au 19e s, à maturité.
 
L’un des particularité de ce positivisme (on considère que Comte en est le père) est de refuser toute forme de réductionnisme = refuser de choisir entre une science sans philo et une philo sans science.
« La science sans conscience n’est que ruine de l’âme » - cette conscience, c’est la philo qui peut remplir ce rôle. Elle va jouer le rôle fondamental de mettre des limites à la science (débat).
Comte ne discrédite donc pas le rôle de la philo – il tente de repenser l’unité de la science et de la philosophie et de considérer leur interdépendance.
 
Ce positivisme inaugure une réorganisation du champ de la CN – propose une nvlle classification des sciences – et attribue une primauté des sciences sociales sur les sciences de la nature. Il attribue un ordre pr saisir le statut de chaque science
                             à Classification en fonction de leur degré de généralité
 
Ainsi, dans l’ordre pyramidal établit par Comte, le classement s’opère en partant du général et du simple vers le particulier et le complexe, on passe de l’abstrait au concret, des corps bruts aux corps organisés.
 
                                    Particulier                                            Complexité
                                        
 
                                                                 Sociologie
 

                                                                 Bio
                                                                
                  Généralité                                 Chimie                                       Complexité
                  décroissante                            Physique                                      croissante
 

                                                             Astronomie
 

                  Général                                    Math                                          Simplicité
 
 

Ce classement se rattache à la théorie générale d’évolution des sciences, elle-même en rapport à la loi des trois états. Ce classement obéit à une loi scientifique qui doit se réaliser – comme les lois de la nature – pour parvenir à l’état positif.
Ainsi, pour la 1er fois, la sociologie requière un statut scientifique spécifique qui lui confère une supériorité par rapport aux autres sciences. MAIS cette nouvelle « religion, le positivisme de Comte, se révèle une entreprise vaine (échec) car le positivisme va subir la domination du scientisme.
 
  1. Le scientisme
 
= conception déformée de la science qui consiste soit à en faire une CN dogmatique (système clos et définitif), soit de lui demander la solution à tous les problèmes (explication à tous les phénomènes concernant l’homme).
à Idéologie qui prétend tout expliquer !
 
Le divorce de la science et de la philosophie et la réduction des sciences sociales aux sciences de la nature.
 
Un des éléments essentiels était de conserver ces deux dimensions ensembles. Le scientisme va entraîner un basculement de la philo vers la science à La science prend définitivement son
autonomie et considère qu’elle n’a plus besoin de philo
à Elle prétend également pouvoir tout expliquer
= sens du mot scientisme
C’est un néologisme (mot nouveau), souvent employé souvent dans un sens péjoratif pour désigner l’idée que la science fait connaître les choses comme elles sont. Et elle résout tous les problèmes réels parce qu’elle se suffit à elle-même !
 
à Vision qui attribue à la science un rôle suprême
 
Cette vision va contribuer au dvp de la sociologie – on va considérer qu’il faut comprendre les phénomènes sociaux de manière scientifique – mais elle va en même temps porter atteinte au positivisme en écartant la philosophie.
 
  
 
 
 
 
 

Publié dans Sociologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci beaucoup pour ces notes.Je vais comparer avec les miennes et si il y a des différences, je te ferais signe pour qu'on en discute et voir ou il y a eu erreur.Bisous ;-)
Répondre